Charte

Le groupement forestier écologique GFC Troncs-communs réunit des citoyennes et citoyens amoureux de la nature, des propriétaires forestiers, des acteurs et actrices de la filière bois soucieux de préserver la richesse locale qu’est la forêt.

La multiplication des coupes rases sur notre territoire, l’industrialisation galopante de la sylviculture, la monoculture de résineux, le développement important de la filière bois-énergie, le changement climatique, l’extinction de masse des espèces et l’inaction des pouvoirs publics nous ont amené à réunir nos forces pour créer un GFCE qui s’est donné pour mission de protéger la forêt et la biodiversité qu’elle recèle grâce à l’acquisition de parcelles de bois et de tout type de terrains.

Voici les principes de notre charte :

  1. La forêt est un bien commun.

La forêt est un organisme vivant qui offre des services fondamentaux dans l’équilibre des écosystèmes et du climat. Nous considérons la forêt comme un partenaire et non comme une manne financière. Notre action s’inscrit donc en rupture avec le regard productiviste et standardisé sur la forêt pensée d’abord comme gisement de production. Le GFC Troncs-communs défend la forêt comme un patrimoine commun qui lutte contre le changement climatique, l’érosion, préserve la biodiversité, la qualité de l’eau et apporte des bienfaits pour notre santé physique et mentale.

  1. Comprendre

Le GFC Troncs-communs s’interroge sur l’équilibre du milieu forestier, il cherche à le sauvegarder en respectant sa biodiversité faunistique et floristique et applique une sylviculture pérenne qui répond à des besoins locaux. Il observe et cherche à comprendre le milieu avant toute intervention en forêt, ajuste sa récolte pour préserver l’habitat et laisse sur place souches et rémanents.

  1. Travailler pour la forêt

Le GFC Troncs-communs souhaite acquérir des parcelles forestières pour les gérer de manière responsable et durable, en suivant les principes d’une sylviculture douce et en les protégeant de l’exploitation intensive. Il respecte le cycle forestier et les limites des écosystèmes, il favorise le développement de la forêt et sa régénération grâce au mélange des essences et en maintenant une couverture forestière permanente. Ces techniques permettent de protéger les sols, l’eau et les équilibres biologiques, elles maintiennent un microclimat adéquat et une biodiversité riche. Le mélange d’essences, de dimensions et de stades de développement des arbres apporte une résilience écologique. Toute personne intégrant le GFCE accepte une échelle de temps dépassant la vie humaine et reconnaît l’importance fonctionnelle des composantes de la biodiversité.

  1. Travailler avec la forêt

Le GFC Troncs-communs prône une sylviculture proche de la nature où l’évolution et le développement est continue. Seul l’accroissement naturel est prélevé, permettant ainsi une relative stabilité de l’écosystème. Le maintien du couvert permanent et la maîtrise de l’intensité des prélèvements assurent la continuité de la production, et favorisent la pérennité économique du groupement. Nous n’opposons pas fonction de protection et fonction de production de la forêt, nous ne considérons pas la forêt comme conservatoire d’une nature que l’on chercherait à rendre vierge de toute intervention humaine. Pour autant, afin de favoriser la biodiversité, nous pourrons créer des zones sans prélèvement dans les forêts.

La rentabilité financière n’est pas l’objectif du groupement. L’objectif prioritaire est la préservation de la biodiversité dans les forêts et la promotion d’une autre sylviculture. Pour y parvenir, la pérennité économique est un moyen.

  1. Partager

Pour nous, la forêt est un bien commun, qui doit être accessible à tous : promeneurs et sportifs, cueilleurs ou randonneurs, habitués ou curieux. Nous ne souhaitons pas privatiser nos forêts et les rendre inaccessibles.

Les conditions d’exercice de la chasse seront étudiées au cas par cas pour chaque forêt, en concertation avec chasseurs, agriculteurs et associations. La chasse pourra être interdite dans l’optique notamment de préserver la reproduction d’espèces protégées. Les conditions d’exercice de la chasse pourront évoluer en fonction des usages.

Les loisirs dans une optique de sensibilisation à la biodiversité, à la connaissance de la faune et de la flore seront autorisés et encouragés. En revanche, les engins motorisés utilisés dans le cadre de loisirs seront interdits dans les forêts.

Le GFC Troncs-communs informe et cherche à créer des espaces de dialogue sur les pratiques liées à la forêt tout en étant ouvert aux autres points de vue. Il sensibilise le public sur les dégâts causés par certaines pratiques sylvicoles, il partage ses connaissances, ses expériences et sa passion pour la forêt. Le partage d’expérience et de savoir-faire avec des partenaires est primordial pour maîtriser les techniques et les enjeux de la sylviculture douce. Le GFC Troncs-communs travaille avec les acteurs de la transformation du bois qui favorisent l’autonomie et la qualité de vie au travail des personnes qui interviennent aux différents stades de la chaîne de l’utilisation et de la transformation du bois. Nous mettons en place une rémunération juste, afin de reconnaître le travail des professionnels forestiers. Nous veillons également à ce que les techniques utilisées s’inscrivent dans le respect de l’environnement.

  1. Collaborer

À l’instar des forêts que nous défendons, le groupement n’est pas un bloc monolithique qui avancerait campé sur ses certitudes. C’est un espace de dialogue et d’échanges, notamment avec d’autres GFCE, où la diversité des contributions et des profils permet de nous enrichir mutuellement, de nourrir des controverses.

Chacun peut s’investir comme il le souhaite, selon ses envies et ses moyens. Il peut s’investir dans l’équipe permanente, qui assure la gestion du groupement au quotidien, ou s’investir comme volontaire, en participant ponctuellement à des missions ou des groupes de travail spécifiques. Il peut également s’impliquer comme associé et participer aux décisions collectives lors des assemblées générales, dans le respect de la charte ci-présente, des statuts et du pacte des associés.

Nous impliquons le plus grand nombre d’associés dans la gestion quotidienne du groupement, en partageant les informations et actualités du groupement, en organisant des consultations régulières sur les sujets importants et en organisant des groupes de travail permanents ou ponctuels. À tout moment de la vie du groupement, tous les associés peuvent proposer une initiative, la partager avec le reste de l’équipe et la faire vivre.

Rejoignez-nous !

Formulaire de contact